C’est avec un immense plaisir que je me rends aujourd’hui à Podgorica, où j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le Premier ministre, Milojko Spajić, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères et vice-président du gouvernement, Ervin Ibrahimović.
Cher Ervin,
Je tiens tout d’abord à te remercier pour les paroles élogieuses que tu as prononcées, tant à l’égard de la Grèce que de ma personne. Ce que nous faisons pour le Monténégro n’est pas une obligation, mais cela découle d’une volonté sincère de développer les relations entre nos deux peuples et, surtout, de faciliter l’intégration du Monténégro au sein de la famille européenne, ce que nous considérons comme juste et conforme à l’histoire du Monténégro. Il s’agira d’un bénéfice mutuel, tant pour le Monténégro que pour l’Union européenne.
Et je tiens tout particulièrement à te remercier et à te rendre hommage pour tout ce que tu as accompli en faveur du parcours européen du Monténégro, un effort considérable et désintéressé que tu as déployé pour que le Monténégro devienne le prochain membre de l’Union européenne.
Je me réjouis d’autant plus d’être ici aujourd’hui, à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance du Monténégro, une étape très importante pour le pays et son peuple.
La Grèce et le Monténégro sont unis par des liens d’amitié traditionnels et solides, par un respect mutuel et par des références historiques communes.
Notre discussion d’aujourd’hui a justement confirmé la profondeur de ces relations, ainsi que l’énorme potentiel qui existe en matière d’élargissement de notre coopération dans de nombreux domaines.
En tant que pays voisins et alliés au sein de l’OTAN, nous avons un intérêt commun à promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité en Europe du Sud-Est. Nous partageons une vision commune des menaces existantes, mais aussi des défis auxquels notre région et le monde sont confrontés.
Cher Ervin, l’un des principaux objectifs de ma visite d’aujourd’hui — comme vous l’avez déjà mentionné — était précisément de vous faire part du soutien indéfectible de la Grèce au Monténégro dans son processus d’adhésion, mais aussi, au nom de l’Union européenne, de transmettre un message de soutien et de solidarité dans cette démarche.
Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour l’organisation du sommet Union européenne – Balkans occidentaux, auquel ont participé, au nom de la Grèce, tant le président de la République hellénique que le Premier ministre du pays, précisément pour souligner l’importance du parcours du Monténégro vers l’Union européenne, mais aussi, de manière générale, celui des Balkans occidentaux vers la famille européenne, qui constitue en réalité le berceau naturel auquel ils doivent se rattacher.
Nous sommes convaincus que l’avenir européen des Balkans occidentaux constituera une évolution mutuellement bénéfique et contribuera de manière décisive à la stabilité et à la paix d’une région, qui a connu au cours de son histoire de grands bouleversements et a été maintes fois le théâtre d’effusions de sang.
La Grèce salue les progrès substantiels accomplis par le Monténégro dans la promotion des réformes et le respect des critères d’adhésion. Et bien sûr, je tiens à féliciter le Monténégro, mais aussi le ministre lui-même, pour son respect total de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne. Cette adhésion et cet alignement, qui sont rares, montrent précisément à quel point nos visions de l’architecture internationale de sécurité sont proches, ce qui constitue un véritable exploit pour le Monténégro et pour le ministre.
La perspective européenne du Monténégro prend désormais une forme concrète : Le lancement du processus de rédaction du traité d’adhésion du Monténégro ne constitue pas seulement une étape formelle, mais la reconnaissance effective, de la part de l’Union européenne, des progrès considérables accomplis à ce jour.
Et bien sûr, le Monténégro a consolidé sa position de pays de pointe dans le processus d’adhésion des Balkans occidentaux. Nous espérons que, dans la période à venir, le passage de la phase des négociations à l’adhésion proprement dite s’accélérera.
La Grèce continuera à apporter son expertise dans des domaines d’intérêt commun, tant en matière de réformes que d’intégration de l’acquis communautaire dans l’ordre juridique interne du Monténégro.
Depuis 2003 et l’Agenda de Thessalonique, la Grèce est un pays moteur en ce qui concerne l’adhésion des Balkans occidentaux à l’Union européenne, sur la base des principes de conditionnalité et de mérites propres, sans pour autant négliger l’obligation pour toutes les parties concernées de respecter les principes fondamentaux de l’État de droit et du droit international.
Dans ce contexte, la signature de la Déclaration de Delphes en avril dernier souligne de la manière la plus claire qui soit que, dans la perspective de la prochaine présidence grecque du Conseil de l’Union européenne au second semestre de 2027, nous nous engageons à maintenir l’adhésion de la région des Balkans occidentaux à l’UE au premier plan de notre agenda et à œuvrer pour l’obtention de résultats concrets.
C’est un objectif majeur que de pouvoir, au cours de notre présidence, accueillir le Monténégro en tant que prochain État membre de l’Union européenne.
Cher ministre, cher Ervin,
Nous avons également eu l’occasion aujourd’hui d’évoquer la dynamique positive de nos relations bilatérales et la poursuite du renforcement de notre coopération économique déjà solide dans les domaines du commerce, du tourisme, des technologies environnementales, de la coopération universitaire et de la culture.
Avec le Monténégro, nous espérons coopérer pour promouvoir l’interconnectivité régionale dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des ports et des transports.
En ce qui concerne plus particulièrement les transports, je tiens à souligner l’importance stratégique de l’autoroute Adriatique-Ionienne, qui stimulera le commerce et le tourisme et renforcera les liens entre nos peuples, en créant de nouvelles opportunités de partenariats commerciaux.
À ce sujet, je tiens tout particulièrement à souligner l’accord que nous avons conclu concernant l’organisation d’une mission d’affaires en provenance de Grèce, qui se rendra prochainement à Podgorica depuis Athènes afin d’explorer les possibilités de nouveaux projets d’investissement ainsi que de coopérations commerciales.
Les flux touristiques en constante augmentation entre la Grèce et le Monténégro, une forme de diplomatie entre les citoyens, renforcée par les liaisons aériennes directes saisonnières, contribuent de manière décisive à la compréhension mutuelle et rapprochent encore davantage les citoyens des deux pays. Notre objectif est d’intensifier ces liaisons, afin de faciliter encore davantage, à l’avenir, le transport des passagers et des marchandises.
Cher Ervin,
Je tiens à te remercier sincèrement pour ton hospitalité généreuse, ainsi que pour la rencontre constructive que nous avons eue aujourd’hui, qui a confirmé les excellentes relations entre nos deux pays. Je tiens à t’assurer que la Grèce se tiendra aux côtés du Monténégro, tant au niveau bilatéral que, surtout, dans le cadre de l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne, qui changera le destin de ce pays et contribuera de manière décisive au renouveau et au renforcement de l’Union européenne elle-même. Merci.
Juin 19, 2026